GreenMedia est un produit de "GreenMedia and Communications Agency" enregistré au Burundi sous le RC. 05120-NIF : 4000575953.

NOTRE INNOVATION : Amener dans l’univers des medias locaux une industrie de production basée sur la qualité taillée sur les besoins réels et aspirations des populations, en harmonie avec leur milieu naturel de vie.

24lesmultCette semaine, nous allons aborder une question grave : les mutilations génitales féminines dans le monde. C’est une pratique sociale qui entraîne un problème de santé publique, avec des conséquences sociales redoutables. Pour lutter contre l’excision en France, il importe de mieux connaître la population de femmes concernées et les pratiques dans les pays d’origine, africains principalement. Pour cela, deux chercheurs de l’Institut national des études démographiques, Armelle Andro et Marie Lesclingand, se sont attelées à cette tâche. Le résultat de ce travail est une publication dans la revue Population & Sociétés n° 543 – avril 2017. Pour le Coq chante, c’est l’occasion de revenir sur le travail nécessaire de sensibilisation. Car, quand on observe la vie en milieu rural, la femme est au centre de toutes les activités d’une famille.

PUBLICITE

 

 

 

 

Lire la suite...

15lyceennesPlusieurs commémorations sont organisées ce vendredi 14 avril au Nigeria pour se souvenir des plus de 200 lycéennes de Chibok. Trois ans jour pour jour après leur enlèvement par Boko Haram, Bring Back Our Girls, le mouvement qui a fait connaître ces lycéennes nigérianes partout au monde, garde l'espoir de les revoir vivantes. Mais ce sentiment d'espoir est teinté de frustration et de colère. Des militants du comité de soutien « Bring Back Our Girls » ont prévu des rassemblements a Abuja, la capitale, et à Lagos, pour marquer le troisième anniversaire de cet enlèvement collectif. Ce sont des militants en colère qui font dire que le gouvernement nigérian n’en fait pas assez pour

Lire la suite...

13lonutaxeeDeux ans après les révélations sur des abus sexuels perpétrés par des soldats français et africains en Centrafrique, l'ONU n'a pas avancé face à ce fléau qui touche plusieurs missions de maintien de la paix, ont dénoncé mercredi l'ex-juge canadienne Marie Deschamps et des associations.
"Je sais qu'il y a des discussions, notamment pour créer un fonds pour les victimes ou instaurer des cours martiales" sur les lieux-mêmes des sévices, afin d'accélérer les enquêtes sur les allégations, a indiqué Mme Deschamps, à l'origine d'un rapport de décembre 2015 qui stigmatisait "l'échec flagrant" de l'ONU face aux accusations d'abus sexuels en Centrafrique.

Lire la suite...

7lilyeRetour à la vie normale pour plus de 20 femmes otages en Libye. Après plusieurs mois de captivité, 28 femmes et cinq enfants, des ex-otages de l‘État islamique ont quitté définitivement la prison de Misrata, en Libye. Ces femmes étaient aux mains des djihadistes depuis la prise de la ville côtière de Syrte en 2015. Leur salut, elles le doivent à la libération de la ville par les forces libyennes en décembre 2016.

Lire la suite...

31kenyaLa Haute Cour kenyane a donné deux mois au parlement du pays pour introduire plus de femmes à l'Assemblée nationale conformément à une décision prise en 2013. La constitution de 2010 promulguée au Kenya exige que le nombre de députés hommes n'excède pas les deux-tiers des membres du parlement. Un principe salué à l'époque comme un grand pas vers l'égalité des sexes.
Dans la réalité, cette disposition n'a jamais été respectée dans un parlement essentiellement dominé par les hommes. Les députés ont plusieurs fois rejeté l'application stricte de cette disposition. Un juge de la Haute Cour, a déclaré qu'en n'appliquant pas la loi, le parlement est coupable d'une "violation flagrante" de la Constitution.

Lire la suite...

30africalonuLa Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Amina J. Mohammed, a estimé ce weekend qu'il fallait investir en priorité dans les femmes et les jeunes en Afrique pour s'assurer qu'ils contribuent pleinement au développement économique et social du continent. « Nous devons donner la priorité aux investissements dans les femmes et les jeunes afin de maximiser leur rôle en tant qu'agents efficaces de la paix et du développement durable », a dit Mme Mohammed dans un discours prononcé en son nom par Frank Schroeder, un haut-fonctionnaire, membre du cabinet du Secrétaire général de l'ONU, lors d'une réunion régionale à Dakar.

Lire la suite...

29enegypteeeL’Egypte est en émoi suite à une affaire de viol des plus scabreuses qui a provoqué une tempête de colère dans tous les médias. Un homme de 35 ans a avoué le viol d’une enfant de deux ans dans un village du nord du delta du Nil. L’affaire a eu lieu vendredi 24 mars à l’heure de la grande prière. L’homme a entrainé la toute jeune fillette encore en couche-culotte vers un lieu désert pour la violer.
Affolé par l’hémorragie qu’il a provoquée, il a couru chez lui en portant la toute petite fille dont les cris de douleur ont alerté les voisins. Prévenus, les parents ont alors foncé vers la maison du

Lire la suite...

28appelenDes associations ont appelé au retrait d'une circulaire interdisant le mariage des musulmanes avec des non-musulmans, en dénonçant "une aberration" violant la liberté de conscience. "Il est aujourd'hui inadmissible qu'une simple circulaire, de valeur juridique quasiment nulle (...), commande la vie de milliers" de Tunisiennes, a martelé lors d'une conférence de presse Sana Ben Achour, juriste et présidente de l'association Beity. Une soixantaine d'associations ont signé l'appel à retirer cette circulaire du ministre de la Justice datant de 1973, qui empêche la célébration du mariage des Tunisiennes musulmanes avec des non-musulmans.

Lire la suite...

19manifestationQuelque 200 personnes ont défilé samedi sous très forte surveillance policière dans Luanda pour dénoncer un projet de loi controversé réprimant l'avortement, vivement critiqué par la propre fille du président angolais José Eduardo dos Santos. Réunies à l'appel d'un groupe de militants de la cause féminine, les manifestants, pour l'essentiel des femmes, ont marché dans les rues aux cris de "liberté pour les femmes", "la prison ne résoudra rien" ou "laissez-nous décider", avant de se disperser deux heures plus tard sans incident.

Lire la suite...

drfdDépart(Bureau AFAB) des femmes vers le lac TANGANYIKA pour le nettoyage de la plage.
AFAB : Association des Femmes Entrepreuneurs du Burundi.

Source:Greenmedia-agency

10bassin9 mars 2017 – Intervenant devant le Conseil de sécurité de l'ONU, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Amina J. Mohammed, a plaidé jeudi pour faire jouer aux femmes de la région du bassin du lac Tchad un rôle clef dans la lutte contre le groupe BokoHaram et dans les efforts de consolidation de la paix. « Les femmes doivent jouer un rôle clef dans la réponse à apporter, qu'il s'agisse de les solliciter pour distribuer les vivres et administrer les camps, ou de les associer aux efforts de lutte contre l'extrémisme violent, de rétablissement de l'autorité de l'État et de consolidation de la paix », a dit Mme Mohammed, devant les membres du Conseil, lors d'une réunion consacrée à la récente mission du Conseil de sécurité dans quatre pays de cette région (Cameroun, Tchad, Niger et

Lire la suite...

10pourlajourneeDevant l'avalanche inhabituelle de demandes des enseignantes souhaitant toutes prendre congés de manière exceptionnelle mercredi, la ville a pris sa décision. "Il faut que ce soit gênant pour être efficace !" Face au succès de l'initiative du "Jour sans femmes" et au manque d'enseignantes, la ville américaine d'Alexandria a été contrainte de fermer toutes ses écoles mercredi, une mesure radicale plutôt bien accueillie. "On comprend qu'une annonce seulement deux jours avant ne laisse pas beaucoup de temps aux familles pour s'organiser et trouver une solution de garde pour les enfants", concède Helen Lloyd, directrice de la communication pour les services scolaires de cette ville de la banlieue sud de Washington.

Lire la suite...

10lavieLors de la journée internationale des droits des femmes, VOA Afrique est allé à la rencontre des Burundaises pour parler de leur vie quotidienne. Dans un quartier de Kamenge, au nord de Bujumbura, vit une maman de cinq enfants. Elle se bat au quotidien, seule, pour subvenir aux besoins de sa progéniture dans un pays ou il est difficile, même pour les hommes, de lier les deux bouts pour leurs familles respectives Elle rentre souvent exténuée, sourire aux lèvres, tard dans la soirée. La trentaine, Francine se réveille tous les jours à cinq heures du matin. Elle aime bien commencer par une chanson qui glorifie le tout-puissant. Elle s’occupe de ses cinq enfants pour qu’ils puissent se rendre à l’école en ayant eu un petit déjeuner consistant.

Lire la suite...

9lexcisionAlors qu'une campagne de prévention contre l'excision a été lancée la semaine dernière en France, un groupe de femmes indiennes mène en parallèle un combat pour l'abolition de cette pratique dans leur pays. En Inde, l'excision est pratiquée de manière quasi-secrète au sein d'une secte musulmane chiite ultra-minoritaire à l'échelle de la population indienne, les Bohra. Mais elle pourrait toucher jusqu'à 800 000 femmes appartenant à cette communauté. On ne pense pas souvent à l'Inde quand on évoque le sujet de l'excision, mais de plus en plus de voix s'élèvent pour condamner cette pratique dans le pays. Le combat est essentiellement mené par un groupe de femmes issues de la communauté Borha, la seule à pratiquer l'excision. La plupart ont été excisées dans leur enfance, certaines ont eu la chance d'y échapper.

Lire la suite...

9paraguaryDans le cadre de la Journée internationale de la femme, 64 partis politiques, syndicats et associations appellent à arrêter le travail ce mercredi 8 mars au Paraguay. Un mouvement historique dans un pays où seulement deux jours de grève ont été organisés depuis le retour à la démocratie, il y a 28 ans. Lancé au niveau international pour sensibiliser aux inégalités entre les genres, l’appel prend toute sa dimension dans une société paraguayenne où les femmes « ne sont pas traitées comme des êtres humains, mais comme des objets à la merci des hommes ».
Une fillette de douze ans, enceinte après le viol d’un policier, sera obligée d’accoucher puisque

Lire la suite...

  • advert.jpg
  • advert1.jpg

Notre adresse

14, Avenue Heha, Q. Kabondo

Bujumbura

Burundi

(+257) 22 219275 

(+257) 22 279488

www.greenmedia-agency.com

green@greenmedia-agency.com