GreenMedia est un produit de "GreenMedia and Communications Agency" enregistré au Burundi sous le RC. 05120-NIF : 4000575953.

NOTRE INNOVATION : Amener dans l’univers des medias locaux une industrie de production basée sur la qualité taillée sur les besoins réels et aspirations des populations, en harmonie avec leur milieu naturel de vie.

23puniImage caption Un Tanzanien de 26 ans a pris des coups de fouet pour avoir insulté sa mère.
Les coups lui ont été administrés par des femmes de son village, situé dans le sud-ouest de la Tanzanie. Il avait l'habitude d'injurier sa mère. Mais ce jeune homme de Kisungamile était à mille lieues d'imaginer que sa dernière sortie lui coûterait cher. Les femmes du village n'en pouvant plus ont décidé de punir le garçon. Elles lui ont préparé une série de châtiments. Selon l'Agence France Presse qui reprend l'information livrée par le site tanzanien Malunde, le jeune

PUBLICITE

 

 

 

 

Lire la suite...

20burundiiiiUne correspondance émanant du ministère de l’Eduction met en garde des établissements privés qui auront moins de 20% au prochain concours national. Un expert dénonce une mesure inappropriée. « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que toute école privée dont les résultats seront inférieurs à 20% audit concours sera fermée après la clôture de l’année scolaire 2016-2017 », a mis en garde JanvièreNdirahisha, la ministre de l’Education, dans une correspondance. La ministre y souligne que la visibilité d’une école se manifeste à travers les résultats obtenus aux évaluations nationales. «Moins de 20% s’avère un indice de l’incapacité pour l’école à atteindre le

Lire la suite...

18latunieeLa Tunisie a présenté lundi un projet contre le travail des enfants, qui a récemment pris de l'ampleur selon le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi. Le pays est signataire des conventions internationales relatives à cette question "mais ce qui nous manque, (...) c'est le travail sur le terrain", a expliqué à l'AFP M. Trabelsi lors du lancement du projet "Ensemble contre le travail des enfants en Tunisie" à Hammamet, au sud de Tunis. Bien que des statistiques exactes ne soient pas encore disponibles sur le travail des enfants, "ce phénomène a pris ces dernières années une certaine dimension quand même, surtout avec la situation actuelle en Tunisie, une situation de transition", a dit le ministre en allusion à la révolution de 2011, qui a balayé une dictature de plusieurs décennies.

Lire la suite...

17cotedivoireee4 471 cas de grossesses ont été recensés dans le milieu scolaire en Côte d'Ivoire. C'est ce qui ressort d'un rapport publié par le ministère de l'Education nationale en avril 2017. Ces grossesses ont été contractées depuis le début de la rentrée 2016-2017 en septembre dernier. Une ONG, Cavoequiva, vient en aide à ces filles souvent éloignées de leur famille. A 14 ans, alors qu'elle était en classe de 5e, Fatou a quitté l'école pour s'occuper de sa grossesse. Un an plus tard, son fils et elle vivent grâce à l'ONG Cavoequiva qui prend en charge les jeunes mères célibataires. Depuis, Fatou a abandonné l'école, mais caresse le rêve de pouvoir y retourner un jour. « J'étais en

Lire la suite...

16deselevesnoLes élèves non-voyants et malvoyants du Lycée Notre Dame de la Sagesse viennent de passer plus de trois mois sans bénéficier de la part du ministère de tutelle du papier pour écriture en braille. Le directeur de cette école se dit impuissant face à ce problème qui n’est pas le seul. Cela fait 5 ans que cet établissement accueille les élèves aveugles et sourds-muets. Le directeur de cette école, l’abbé Elie Sakubu, se dit dépassé bien qu’il affirme avoir rencontré pas mal de problèmes insurmontables. «Cette année scolaire est spéciale avec le problème de manque de matériel didactique. Si je n’étais pas un homme d’Eglise j’aurais déjà rendu le tablier.»

Lire la suite...

13unicefffLe nombre d'enfants utilisés par le groupe djihadiste BokoHaram dans des attaques kamikazes a fortement augmenté et les armées de la région du lac Tchad continuent à les maintenir en détention pour obtenir des informations sur le conflit, s'est alarmée l'Unicef mercredi. "Le nombre d'enfants utilisés dans des attaques-suicides dans le conflit du lac Tchad s'élève à 27 au premier trimestre 2017, contre neuf à la même période l'an dernier", selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance. "C'est la pire utilisation possible des enfants dans les conflits", explique Marie-Pierre Poirier,

PUBLICITE

Lire la suite...

10madagascarrrLe ministère de l’Education malgache a annoncé samedi 8 avril que 171 écoles privées sont menacées de fermeture. Absence d'autorisation d'ouverture, salles de classe délabrées, professeurs n'ayant pas les diplômes requis, voici quelques-unes des raisons de ces fermetures. Les équipes du ministère ont procédé à plusieurs descentes dans ces écoles la semaine dernière, une action qui continue cette semaine, a-t-il fait savoir. Des fermetures qui interviennent alors qu'une vidéo montrant une enseignante gifler une élève dans une école privée d'Antananarivo a fait scandale auprès de nombreux Malgaches.

PUBLICITE

Lire la suite...

7unescooA l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la Directrice générale de l'Organisation des Nations pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a rappelé jeudi que le sport favorisait l'inclusion de tout un chacun, en particulier des plus défavorisés. « C'est une force favorisant le bien-être physique et l'autonomisation sociale. C'est un moteur pour l'égalité, en particulier l'égalité des genres, ainsi que pour l'inclusion de tout un chacun, en particulier des plus défavorisés », a dit Mme Bokova dans un message pour cette Journée qui est célébrée chaque année le 6 avril.

Lire la suite...

4manqueLes étudiants handicapés de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar éprouvent certaines difficultés pour passer convenablement leur cursus académique. Et quand ils y parviennent leur intégration dans le monde professionnel n'est pas toujours aisée. La faute à un manque d'infrastructures adaptées pour eux. Les étudiants à mobilité réduite bénéficient d’une bonne prise en charge sociale mais ils ont d’énormes difficultés au niveau académique. De l’absence de sièges adaptés à leurs handicaps au surpeuplement de l’espace universitaire, les étudiants handicapés vivent parfois un véritable calvaire.

Lire la suite...

4rumongeDes filles dont d’âge varie entre 13 ans et 17 ans sont régulièrement arrêtées dans des hôtels et maisons de passage de la ville de Rumonge par la police en train de se prostituer. Les organisations engagées dans le domaine de l’enfance tirent la sonnette d’alarme. La majorité de ces fillettes ne sont pas originaires de Rumonge. La plupart étaient avant travailleuses dans les ménages avant de se reconvertir dans la prostitution. D’autres sont des enfants abandonnées ou issues des parents divorcés ou victimes du phénomène de proxénétisme qui prend de l’ampleur indiquent.

Lire la suite...

1penurieedeLe Nigeria est confronté à une grave pénurie de vaccins pour contenir une épidémie de méningite, d’un type peu courant dans le pays, qui a fait 282 morts depuis novembre, ont annoncé jeudi des responsables du secteur de la santé. Selon le chef du Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC), Chikwe Ihekweazu, près de 2.000 suspicions de méningite ont été signalées au total depuis que le premier cas a été recensé dans l‘État de Zamfara, dans le nord-ouest du pays. “Nous avons actuellement 1.966 cas suspects à travers le pays, dont 109 ont été confirmés en laboratoire. Il y a eu 282 décès”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Abuja.

Lire la suite...

1santeeUne série d’études publiées ce jeudi 30 mars dans la revue Vaccine révèle que les systèmes obsolètes d’approvisionnement, mais aussi de distribution de vaccins à travers le monde limitent leur effet bénéfique. D’après l’OMS, la vaccination prévient 2 à 3 millions de décès par an, mais on pourrait éviter 1,5 million de décès supplémentaires si la couverture mondiale était améliorée. C’est une grande injustice de santé publique pour tous les enfants qui ne peuvent pas être vaccinés alors que les sérums existent. D’après ces études publiées dans la revue Vaccine, un pays sur trois subit au moins une rupture de stock de vaccins pour un mois minimum. Un constat plus

Lire la suite...

30benineeL'obtention des diplômes de licence et de master dans les universités privées est désormais conditionnée par le passage d'un examen national qui permet aux étudiants de valider leurs diplômes. C'est une réforme qui, selon le gouvernement, contribuera à assainir le secteur de l'enseignement supérieur confronté à la baisse de la qualité de la formation. Les étudiants en 3ème année d'une université privée de Cotonou qui sont concernés par la mesure voient d'un mauvais œil cette réforme. Ils ne sont pas les seuls à contester cette nouvelle réforme dans le secteur de l'enseignement supérieur. Mais l'idée de devoir passer un examen national dans quelques mois est présente dans un coin de leurs têtes.

Lire la suite...

24lascolarisationdesL’Association des spiritains du Congo (ASPC) organise dans le nord du Congo-Brazzaville l’éducation des enfants des populations autochtones (Pygmées) à travers les classes ORA (Observer, réfléchir, agir). Près de 5.000 enfants suivent ces cours et sont déversés dans le système public officiel après trois ans. L’UNICEF et le PAM soutiennent cette initiative. L’école ORA de Makodi est située en pleine forêt, à mi-chemin entre les districts de Bétou et d’Enyelle.
Ici, 179 enfants autochtones apprennent à lire et à écrire. Malgré les difficultés et leur vie de forêt faite quotidiennement de chasse et de pêche, ces élèves s’adaptent bien.

Lire la suite...

24unnouveauvaUn nouveau vaccin bon marché contre les rotavirus qui provoquent des gastro-entérites aiguës, responsables de 37% des décès de jeunes enfants dans les pays en développement, a été efficace à plus de 66%, selon les résultats d'un essai clinique publiés mercredi. Ces infections tuent 450.000 enfants de moins de cinq ans chaque année, notamment en Afrique subsaharienne, en provoquant des diarrhées sévères, précise l'étude parue dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine. Il s'agit du premier vaccin contre les rotavirus qui peut être conservé sans réfrigération, permettant une large diffusion dans les pays pauvres.

Lire la suite...

  • advert.jpg
  • advert1.jpg

Notre adresse

14, Avenue Heha, Q. Kabondo

Bujumbura

Burundi

(+257) 22 219275 

(+257) 22 279488

www.greenmedia-agency.com

green@greenmedia-agency.com